logo

Road-trip au Canada #1 : 3 jours à Montréal

Je m’excuse par avance pour la qualité des photos, je fais des photos argentiques au Lomo et Antoine se sert principalement de son appareil pour faire des vidéos donc vous avez le droit à des captures d’écran de séquences vidéos. Je suis une blogueuse indigne.

Nous avons débuté notre road trip de 2 semaines au Canada par une virée de quelques jours à Montréal. Ma soeur et son futur époux nous avaient rejoints à Toronto 3 jours plus tôt pour un road-trip familial plus que prometteur !

Première visite à Montréal depuis que nous habitons au Canada et la ville est, je crois, un passage obligatoire pour les touristes visitant la province du Québec. Nous avons mis 6h pour rejoindre Montréal depuis Toronto, nous n’avions pas prévu de halte sur le chemin mais si vous suivez le même trajet, vous pouvez vous arrêter aux 1000 islands, en Ontario, qui a l’air d’être un parc assez sympa.

Nous avions réservé un logement avec Airbnb à côté du Palais des Congrès, à l’entrée de China Town, parfait pour ceux qui voudraient se substanter à pas cher. 120 euros la nuit pour 4 donc un prix plus que raisonnable pour une situation idéale downtown et à proximité de la vieille ville. Pas d’hôte pour nous donner de conseils en revanche car l’hôte n’habite pas dans l’appartement mais le possède pour le louer via Airbnb (Airbnb, c’est plus ce que c’était).

La bière

Quoi qu’il en soit, nous voilà dans le quartier des Arts, nous traversons la rue Ste Catherine Est. Tout en nous moquant de l’accent québécois qui nous entoure (maudits français !) nous sommes à la recherche d’un bar avec terrasse pour siroter quelques bières (on ne se refait pas…) (je tiens à préciser que nous sommes arrivés à l’heure de l’apéro, d’où notre réflexe de chercher de la bière). Il faut bien avouer que niveau bières québécoises, nous avons eu l’embarras du choix. Notre choix s’est porté vers quelques pichets de la Fin du Monde… les 9 degrés de ces quelques pichets nous feront un peu souffrir le lendemain #hangover. En tout cas, les bières québécoises sont top et je vous conseille vraiment d’en tester plusieurs ! (même si les bières belges restent number one dans mon coeur) (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération)

Notre première soirée à Montréal se résume donc à de la bière. N’est-ce pas le meilleur moyen pour bien démarrer les vacances ? ;)

Le Plateau

Le lendemain matin, nous décidons de déambuler dans les rues de Montréal pour rejoindre l’avenue du Mont-Royal. Nous passons devant des street arts magnifiques, réalisés pour la première édition du festival MURAL.

streetart montreal 1024x566 Road trip au Canada #1 : 3 jours à Montréal

J’ai vraiment adoré l’architecture des immeubles et leurs escaliers extérieurs qui donnent un vrai cachet à la ville.

Une balade dans les rues de Montréal  (et notamment du côté du Plateau) suffit à comprendre pourquoi les montréalais s’y sentent si bien : balcons, terrasses ou petits bouts de jardin, immeubles colorés… Un sentiment de dolce vita à la canadienne !

balcon Road trip au Canada #1 : 3 jours à Montréal

escaliers montréal 1024x1024 Road trip au Canada #1 : 3 jours à Montréal

streetart montreal starwars Road trip au Canada #1 : 3 jours à Montréal

Le Mont-Royal

Nous poursuivons notre chemin en direction du Mont-Royal. Des bus montent directement au sommet et vous épargneront une suée mais comme on est super forts, on a choisi de le faire à pied.

En marchant tranquillement, nous avons mis environ 1 heure à monter au sommet. Certaines parties du chemin peuvent être assez rudes, pensez à prévoir de l’eau (sait-on jamais). Le chemin est très agréable puisqu’il traverse la forêt et on y croise quelques écureuils.

Arrivés sur le plateau du Mont-Royal, la vue est top ! (bon, en bonne trolleuse torontoise qui se respecte, ça ne vaut pas la vue depuis la CN Tower mais c’est quand même pas mal ;))

Montréal n’a pas de skyline à proprement parler car les édifices n’ont pas le droit de dépasser la hauteur du Mont Royal, soit 233m. Le point de vue est tout de même très impressionnant et vaut largement le détour !

mont royal montréal 1024x503 Road trip au Canada #1 : 3 jours à Montréal

Nous redescendons ensuite vers downtown en passant par University Street (oups pardon, Rue University sinon la police de la langue québécoise va m’arrêter), elle permet de voir les différents bâtiments de l’université McGill, fondée en 1821, une des plus anciennes universités canadiennes. Certains bâtiments sont vraiment splendides et ont un petit côté Poudlard.

Le Vieux-Montréal

C’est déjà l’heure de l’apéro. Direction le Vieux-Montréal, que les guides vantent tant, pour boire une bière (oui, encore !). Nous nous arrêtons dans la cathédrale Marie Reine du Monde qui mérite que l’on s’y attarde (si vous aimez les édifices religieux évidemment), le choeur est absolument superbe.

Capture d’écran 2013 08 19 à 13.25.31 1024x568 Road trip au Canada #1 : 3 jours à Montréal

Capture d’écran 2013 08 19 à 13.26.05 1024x570 Road trip au Canada #1 : 3 jours à Montréal

Dans le Vieux-Montréal, nous passons devant la magnifique Basilique Notre-Dame (que vous n’avons malheureusement pas pu visiter car un spectacle son et lumière y avait lieu) avant de rejoindre la place Jacques Cartier.

Capture d’écran 2013 08 19 à 13.27.02 1024x572 Road trip au Canada #1 : 3 jours à Montréal

Capture d’écran 2013 08 19 à 13.27.43 1024x568 Road trip au Canada #1 : 3 jours à Montréal

Etant bretonne, je n’ai pas trouvé ça transcendant ni très dépaysant mais soit (#chauvinisme) : prenez les rues de la ville close de St Malo, mettez les à Montréal et vous y êtes ! (néanmoins, je comprends l’attrait de ce quartier pour les touristes américains car ce sont des vieilles pierres qu’ils n’ont pas l’habitude de voir à part en Europe, et puis entre nous, Saint Malo c’est très joli :P)

Si vous n’aimez pas les spectacles de rue criant dans vos oreilles alors que vous buvez tranquillement l’apéro en terrasse, passez votre chemin.

Je pense que le Plateau est beaucoup plus agréable pour sortir que le Vieux Montréal qui est vraiment blindé de touristes. Le Vieux Montréal doit sans doute être beaucoup plus agréable hors saison touristique… tout d’abord car il doit y avoir moins de spectacles de rue… (je suis une rabat joie, je sais !)

Si on l’on met mon côté rabat joie de côté, je vous encourage tout de même à aller vous y promener car les rues sont belles, et la place de la Basilique Notre Dame est vraiment chouette !

Le Palais des Congrès

Juste une petite parenthèse sur le Palais des Congrès à côté duquel nous logions. Nous sommes tombés sous le charme de son architecture colorée et qui illumine la rue lorsque le soleil s’y reflète. L’intérieur est encore plus joli… 

IMG 4115 1024x682 Road trip au Canada #1 : 3 jours à Montréal

 

Les îles de Montréal

Pour se rendre aux îles de Montréal, inutile de prendre le bateau (comme à Toronto), elles sont accessibles en métro et il faut avouer que c’est bien pratique. Nous y sommes allés principalement pour pique niquer (on est un peu bizarres mais on adore les pique niques) et profiter des bords du Saint Laurent.

L’île Sainte Hélène et plus précisément le parc Jean Drapeau abrite la Biosphère, un musée consacré à l’environnement. Son dôme est le plus grand du genre au monde. Nous n’avons pas visité la Biosphère car il faisait beau donc nous préférions profiter du soleil. Pour ceux qui souhaiteraient la visiter, dépêchez-vous car elle ferme ses portes en 2014 pour cause de restrictions budgétaires. 

La Biosphère est assez grandiose, et même si vous ne la visitez pas, vous pouvez profiter du parc Jean Drapeau à proximité pour contempler son architecture.

IMG 4144 1024x682 Road trip au Canada #1 : 3 jours à Montréal

Nous avons fait tout le tour de l’île à pied pour longer le Saint Laurent. Le bout de l’île de la Madeleine permet d’avoir un point de vue sympa sur downtown Montréal et le fleuve.

A la nuit tombée, nous avons eu le droit à un somptueux feu d’artifices sur le Vieux Port. Généralement, personne ne refuse d’assister à un feu d’artifice et il faut bien avouer que celui auquel nous avons assisté était vraiment splendide… Tous les ans pour l’International des Feux Loto-Québec, la ville se rejoint 2 fois par semaine sur le Vieux Port pour assister à une compétition de feu d’artifice. Très bonne surprise !

Le marché Jean Talon

Gros coup de coeur pour ce marché lors de notre dernière demie-journée à Montréal. Ce marché couvert est spacieux et propose un laaaaaaaarge choix de produits, tous les stands sont très jolis et bien présentés et vous pouvez goûter d’un peu de tout. Ayant comme passion numéro 1 la nourriture, cela m’a directement convaincu ! ;)

Après avoir testé un succulent sandwich au porc éfiloché à l’entrée du marché (avec une sauce aux haricots noirs qui défonce), nous avons mangé dans un restaurant mexicain très sympa autour du marché. Franchement, ne ratez pas le marché Jean Talon, il vaut clairement le détour et les restaurants tout autour sont vraiment abordables et proposent quasi tous des terrasses…

Pour nos dernières heures montréalaises, nous décidons de nous rendre une nouvelle fois du côté du Plateau qui est décidément un quartier très sympa (si j’ai bien compris il s’agit du quartier de Montréal où habitent beaucoup de français). Nous profitons une dernière fois de l’architecture atypiques des immeubles montréalais et de leurs charmants escaliers.

Nous profitons également de la vie dominicale montréalaise : les gens se retrouvent dans les parcs pour y pique niquer ou prendre l’apéro. C’est cool et ça donne envie de rester plus longtemps !

 

J’ai beaucoup aimé Montréal, ses différents quartiers et la gentillesse de ses habitants. Montréal a l’air de savoir vivre et de savoir faire la fête (un peu à la française je dirais), la ville est à la fois très grande et assez petite et conviviale.

Cependant, si je devais émettre un bémol, je n’ai pas trouvé la ville très dépaysante (beaucoup moins que Toronto en tout cas, à mon humble avis) et j’ai eu cet étrange sentiment d’être retournée en France pendant quelques jours, même si le bilinguisme y est vraiment présent. Nous avons en effet croisé énormément de français, ce qui fait que nous n’avions pas l’impression d’être à l’étranger (d’autant plus que tout est écrit en français partout)… Ce qui n’empêche pas Montréal d’avoir l’air agréable à vivre, et d’être très agréable à visiter !  

Une petite vidéo ?

Pour terminer, voici une courte vidéo réalisée par Antoine qui vous donnera un petit aperçu de la ville :

loading Road trip au Canada #1 : 3 jours à Montréal hellocoton Road trip au Canada #1 : 3 jours à Montréal A propos de l'auteur :
 Road trip au Canada #1 : 3 jours à Montréal Bénédicte (63 articles)

25 ans, bretonne 100% pur beurre salé. Je suis passionnée par les nouvelles technologies, les voyages, la cuisine, et les photos de chiens déguisés (sic). Mon film préféré est Dirty Dancing et je l'assume complètement.

Twitter Road trip au Canada #1 : 3 jours à MontréalGoogle Plus Road trip au Canada #1 : 3 jours à MontréalPinterest Road trip au Canada #1 : 3 jours à Montréal



11 Responses to “Road-trip au Canada #1 : 3 jours à Montréal”

  1. LaNe says:

    CHouette article (et vidéo), contente que vous ayez aimé!
    Pour le Vieux, en fait le soir ya vraiment beaucoup de bars/boites fréquentés par des Montréalais, c’est vraiment sympa mais assez chic/cher. Sinon pour sortir ya le Quartier Latin (vers Berri UQAM) et le Village.

    et plus c’est VRAIMENT top que vous ayez tiré jusqu’au marché Jean Talon! C’est mon quartier, et même si ça a pas le charme du Plateau je l’adore :)

    • Béné says:

      @LaNe: Dans mes souvenirs c’est dans le quartier latin que nous sommes sortis le soir de notre arrivée ! (mais on a pas du aller du bon côté car ça bougeait pas plus que ça :P)

      Oui, Jean Talon est cool ! Tu dois pouvoir t’éclater en cuisine sans tout payer une fortune, veinarde ;)

  2. Valo says:

    Hoooooo vous etes trop pipou quoi!!! Ma béné j’adore ton blog et toinou tes vidéos elles déchirent!!! Bécots suisses de sisco et valo!

    • Béné says:

      @Valo: Ma Valoooooo <3 Merci pour ton commentaire, ça me fait trop plaisir !!! On se revoit dans 2 mois ma petite ! Profitez bien les amoureux ! <3 Luv ya!

  3. Jannick et Lionnel says:

    Bravo pour la prose, les photos et a vidéo.
    On attend la suite avec la Gaspésie et la Mauricie ….

  4. Jennie says:

    Félicitations pour votre reportage. C’est un régal.
    Avec vous, je pars en vacances !

  5. On a en toute logique fait les mêmes visites mais on dirait que j’ai moins aimé que toi :-) hate de découvrir la nature québecoise!!

  6. Cailloux says:

    Haaaaa ça me manque :'(

  7. Amanda says:

    Et Hochelaga ? ;)

    Chouette vidéo !! Ça donne vraiment un aperçu sympa sur la ville.

Leave a Reply


Get Widget