logo

Road trip canadien #2 : notre vidéo

road trip camping car

A l’origine, nous avions prévu un road trip assez différent allant de Montréal (dont vous pouvez retrouver la vidéo ici) jusqu’en Nova Scotia en passant par l’île du Prince Edward, soit plus de 3000 km. Lorsque nous avons pris possession de notre camping car à Montréal, nous avons du faire face à la problématique du prix de l’essence et à la consommation monstrueuse de notre engin. 25 litres au 100 km, et près de 200 dollars le plein d’essence. Sic. Donc si nous ne voulions pas dépenser toutes nos économies dans l’essence (gâchis j’écris ton nom) nous devions absolument repenser notre itinéraire… D’autant plus que si nous voulions également profiter de notre road trip sans passer notre temps à rouler, il valait mieux raccourcir notre périple. Le principal avantage du camping car étant celui là : pouvoir modifier son itinéraire comme bon vous semble quasi quotidiennement.

Nous avons donc choisi de remonter tout le Saint Laurent depuis Montréal, traverser la Gaspésie, puis redescendre par la Baie des Chaleurs avant de remonter le long du Saint Laurent, passer par le Parc de la Mauricie et revenir sur Montréal. Une belle boucle de 2000 km qui nous a permise de traverser une bonne partie du Québec (et d’économiser en essence !! ;)).


View Road trip Canada 29/07 – 12/08/2013 in a larger map

 

Quid du road trip en camping car

Vu de France, ça peut paraître assez ringard, en mode marcel, bob et Tour de France, mais nous avons été tout simplement conquis par le camping car. Les routes canadiennes (comme toutes les routes en Amérique du Nord globalement) sont larges et le camping car passe partout. Evidemment, il faut se renseigner avant sur les parkings si vous voulez faire des étapes dans des villes car la majorité des parkings ne les acceptent pas mais c’est vraiment un petit inconvénient par rapport aux nombreux avantages que le camping car peut offrir. Entre nous, petite astuce, si vous voulez vous garer gratuitement avec votre camping car, sachez que les supermarchés WalMart accueillent les camping cars sur leurs parkings. C’est bien utile pour éviter de payer 20$ de parking, et ça peut dépanner si vous n’avez pas d’emplacement dans un camping pour une nuit (niveau romantisme, on a vu mieux que le parking d’un Walmart mais bon).

Outre le fait que nous pouvions bouger quand nous le voulions (“idem avec une voiture” me direz-vous mais…), à peine garés dans notre emplacement de camping, nous pouvions déjà sortir les bières (vous commencez à connaitre ma passion pour la bière ;)). Pas de tente à monter, pas de prise de tête, juste le camping car à garer.

Pendant 2 semaines, nous avons dormi dans de vrais lits confortables, avions un vrai refuge en cas d’averse (cela nous a bien aidé !), une vraie cuisine (ce qui permet de manger chez soi la majorité du temps et de ne pas trop dépenser dans les restaurants)… Un luxe idéal pour apprécier encore plus ses vacances.

Evidemment, ce luxe a un prix. Nous nous y sommes pris un peu au dernier moment et avions un modèle avec deux chambres donc nous avons payé assez cher (rajoutez à cela les 1600 dollars soit 1200 euros d’essence pour faire rouler notre bestiau), mais sans aucun regret. Je pense que si vous réservez 3 mois à l’avance, vous pourrez trouver des locations beaucoup moins chères.

Ce road trip a été vraiment extraordinaire et le fait d’avoir eu ce camping car a rajouté un vrai plus à ces vacances.

Je reviendrai plus en détails sur les différentes étapes de ce road trip dans mes prochains articles mais si vous hésitez encore à visiter le Canada, arrêtez de suite et foncez : ce pays est splendide et offre tant de paysages, de parcs et d’animaux différents que l’on pourrait rester en road trip pendant un an (bon, là, achetez carrément un van parce que sinon ça va vous coûter une petite fortune ! :P). Si vous hésitez à louer un camping car pour un trip aux USA, foncez aussi. Les prix y sont beaucoup moins élevés qu’au Canada (l’essence y est quasi deux fois moins chère) et on y trouve également de nombreux parcs. Je referais bien la même chose en Californie moi maintenant…

En attendant nos articles détaillés par étape, je vous laisse sur cette jolie vidéo d’Antoine (n’hésitez pas à lâcher votre com si vous avez apprécié :)) :

Rendez-vous sur Hellocoton !
A propos de l'auteur :
Bénédicte (48 articles)

25 ans, bretonne 100% pur beurre salé. Je suis passionnée par les nouvelles technologies, les voyages, la cuisine, et les photos de chiens déguisés (sic). Mon film préféré est Dirty Dancing et je l'assume complètement.




16 Responses to “Road trip canadien #2 : notre vidéo”

  1. Myriam says:

    Très sympa la vidéo j ai hâte de découvrir vos escales :-)

  2. Bastien says:

    C’est beau beau beau! Y’aura aussi la vidéo version USA à venir??

    • Béné says:

      @Bastien: NYC c’est sûr, mais je ne sais pas si Antoine a assez de rushs pour Chicago, qui était plus inspirant pour faire de la photo :) Il devrait pouvoir se débrouiller pour faire un petit truc ;)

      Bises !

  3. Adri says:

    Superbe cette vidéo, bravo !

  4. working mum says:

    on vient de commencer également notre road trip mais en voiture avec des auberges, on s’est dit que ce serait plus facile avec notre fille de 2 ans!! je t’écris de la ville de québec après avoiur fait 3 jour ssur montréa que j’ai oyennement aimé… 1300 km nous ferons et sans passer par la gaspésie :-)

  5. lili plume says:

    Rhoooo un phoque, rhooo une biche (?), rhooo un très très gros poisson, rhoooo un serpent, rhooo un ours! :)
    Pfiou quelle aventure! C’est chouette à lire, à regarder et à entendre.

  6. Tiphanny says:

    Je trouve la video juste géniale. En plus de la qualité de la prise et du montage, votre trip parait vraiment super. Ça donne envi :D

  7. Jennie says:

    Antoine Poggetti, tu es un artiste !
    Sans doute inspiré par la muse du début du film. Mais qui donc est-elle ?

  8. lili says:

    Merci pour cette video très instructive. Je prépare également un voyage au canada et j’ai des avis mitigés sur les grosses villes telles que montreal et quebec, environ combien de temps a passer dans chaque ville ?
    Merci

    PS : la qualité d’image de la vidéo est vraiment top et les plans sont vraiment supers !!

  9. Michael says:

    Bonjour,
    J habite sur St martin dans les Antilles, et prépare un road trip au canada, avec ma femme et mon fils (qui aura 18 mois lors du voyage)
    On prévoit de partir de Tonroto, pour remonter sur Quebec, sur 3 semaines en camping car de mi Mai a début Juin
    On est en train de prévoir aussi les budgets….Est on oblige de réserver des nuitées en camping pour chaque soirs des trois semaines de voyages?, ou existe t il de simples airs de camping, spécialement réservées aux camping cars, sur lesquelles on peut arriver sans réserver (avec un bébé ce serai plus pratique si l on veut s’arrêter quand on le souhaite)….Et si quel ordre de prix?

    En tous les cas, ta vidéo ne fait qu encourager nos préparatifs!!

    Merci d’avance
    Michael

Leave a Reply